Histoire en détail de ce chef-d’œuvre du musical du XXème siècle :
Inspiré de la véritable histoire de la famille von Trapp, le célèbre duo de Broadway, répondant au nom de Rodgers et Hammerstein et mondialement connu pour Oklahoma, South Pacific, The King and I, Cinderella, et tant d’autres, décide d’écrire et de composer plusieurs chansons, qui donneront lieu à The Sound of Music, la comédie musicale.
La première aura eu lieu à New York, au théâtre Lunt-Fontanne, le 16 novembre 1959.
Cette histoire originale et romancée des Von Trapp, est celle de Maria, une jeune novice de l’Abbaye de Salzbourg en Autriche, quelque temps avant son invasion par l’Allemagne.
Maria est envoyée par la mère supérieure de l’Abbaye de Nonnberg, au service du baron et capitaine von Trapp, veuf et père de sept enfants, aussi riche que rigide.
La jeune Maria, innocente et dévouée, gagnera le coeur des enfants, puis celui du Capitaine, par la musique, le chant et son caractère ingénu.
Ensemble, ils sauveront leur famillle des griffes de l’anschluss autrichien.
C’est une histoire touchante, qui aborde les heures sombres des années 40, avec la montée du nazisme et dont la première version sur scène en 1959, remportera l’année suivante, 5 Tony Awards, dont celui de la meilleure comédie musicale.
En 1961, Robert Wise, réalisateur de West Side Story, décidera d’adapter le spectacle à l’écran et choisira, la jeune Julie Andrews qu’il a aperçue dans ses essais pour Mary Poppins!
Le film dégage une bonne humeur communicative mais demeure un spectacle marquant de réalité, au milieu du XXème siècle.
La suite : un spectacle et film familial de référence, dont les succès sont devenus des mélodies universelles, avec My favorite things – chanson reprise et assimilée à un standard de jazz – Puis : So long farewell, Lonely goathered, Do Re Mi, qui ont été reprises dans le monde entier.
1981 à Londres – Pétula Clark endossera le costume de Maria, et détient à ce jour, le record du nombres de places vendues, des productions britanniques. Puis Stockholm, Vienne, Montréal, l’Espagne, la Belgique, etc.
2009 à Paris, Jean Luc Choplin directeur du Châtelet à l’époque, produit en VO une version avec Julie Fuchs dans le rôle titre.
2013 et 2015 aux États Unis, deux versions voient le jour, en live télévisées, puis sorties vidéo
Anecdote marquante : la chanson Edelweiss, que beaucoup prennent pour un traditionnel autrichien ou même l’hymne national, bien qu’écrite originellement pour le musical, a fait la renommée internationale de ce spectacle.
Autre fait croustillant : lors de la première production de Broadway en 1959, la différence d’âge entre Maria (Mary Martin), la mère supérieure (Patricia Neway) et le capitaine von Trapp (Theodore Bikel).
Dans la vraie vie, Patricia Neway avait six ans de moins que Mary Martin.
Quant à Theodore Bikel,il avait 11 ans de moins que Mary.
Autres reprises fameuses :
- 1961 John Coltrane et son album My favorite things
- 2000 Björk, chante sa version de My favorite things, film musical Dancer in the dark
- 2018 Laibach (groupe Slovène) ré-interprète tous les titres du musical en électro-pop