À la demande de l’association Musique et Orgues de Montauban de Bretagne (à côté de Rennes), la musique a été composée par Bertrand Larmet; les paroles, le livret ainsi que la mise en scène, par Véronique Martinez.
L’orgue est un personnage qui apparaît comme le narrateur de sa propre histoire au fil des siècles, accompagné par des enfants qui jouent, chantent et dansent toutes les époques défilant de sa naissance à aujourd’hui.
Ce projet a été pensé pour et en lien avec les enfants des écoles primaires, partie prenante de l’histoire, destinée à être joué en présence des familles dans l’église de Montauban.
La crise sanitaire ayant empêché de nous réunir dans les conditions habituelles de spectacle, nous avons décidé de capter chaque séquence, avec l’orgue et le violon pour la musique, puis au sein de l’école des sept loups de Médréac, avec les élèves en situation, accompagnés des professionnels de la Cie, auxquels sont venus s’ajouter Violaine Le Provost au violon et David Chivers pour la captation vidéo.