Mon point de vue sur la Technique du Chanteur Moderne (TCM) :
Tout ce que l’on dit en TCM, ou que l’on fait, sont des choses qui ont été vérifiées et qui sont appuyées par la science. La voix, on a de la chance, est assez prévisible, on va toujours essayer de passer par l’expérimentation.
On dispose d’une sorte de boîte à outils personnalisée dont on se sert avec des exercices qui vont favoriser de nouvelles habitudes et qui vont créer de nouvelles compétences, cela évidemment, grâce à un travail ciblé.
La philosophie de la Technique du Chanteur Moderne (TCM) :
En TCM on n’est pas dans quelque chose de déclaratif. On ne dit pas aux chanteurs, « tiens-toi droit », « mets-toi comme-ci », « ouvre tes côtes » ou « ferme-les ». On essaie plutôt de toujours leur proposer qu’ils expérimentent avec leur voix, de manière à ancrer de nouvelles habitudes. D’ailleurs la science nous dit que plus on explique les choses,plus on retarde l’apprentissage.
On travaille donc à sortir un petit peu de la zone de confort : pas trop loin, pour ne pas les décourager, juste un petit peu au-dessus, pour créer une progression.
Il y a un lien très fort entre le souffle et les cordes vocales et donc leur accolement. Par exemple si on chante très fort, on va plus longtemps solliciter les cordes sur leur phase de fermeture, ce qui peut provoquer une fatigue vocale.
Comme en TCM on pense que tous les sons peuvent être produits de manière saine, l’idée est de travailler à l’équilibre et la fluidité de la voix.
Cette approche nous permet de penser la voix comme un continuum avec à la fois bienveillance et exigence.
Envie de découvrir la Technique du Chanteur Moderne ?
Consultez notre site pour trouver la formule de coaching vocal adaptée à vos besoins !