A la mémoire d’Edith

Histoire originale sur fond de chansons populaires, du répertoire français desn années 1940/50. A la mémoire d’Edith relate la vie d’une jeune femme en milieu rural et traditionnel breton.

Auteur : Véronique Martinez
Habillage sonore et musical : Bertrand Larmet
Scénographie : Véronique Martinez
Affiche : Anne Bocher

L’évocation de son passé mêle rêve et réalité, préférant édulcorer certains souvenirs pour ne pas trop en éveiller les blessures…La rudesse cédant le pas à une forme plus apaisée, qui n’en garde que le meilleur

Extrait

Le mardi 05 juin 1938, je m’en souviens comme si c’était hier. C’est le jour qu’avait choisi mon amoureux pour faire sa demande en mariage. Il m’a demandé, moi, Édith. J’avais 22 ans. Et lui, mon Pierre, il en avait 21. Je le connaissais depuis ma plus tendre enfance. Enfin quand je dis tendre, ce sont plutôt mes souvenirs qui le sont, car la vie n’avait pas grand-chose de tendre à l’époque. Il fallait en traverser des difficultés pour arriver à ce qu’on voulait. Rien que pour aller à l’école… Je me souviens… Il fallait faire des kilomètres, à pied et par tous les temps. On chaussait nos sabots avec de la paille dedans et on avançait comme des braves gens !!! On n’avait pas encore de tracteurs dans les champs ; enfin pas nous, toujours… Alors, vous comprenez, on était loin d’imaginer les ramassages scolaires ou les voitures comme aujourd’hui… 

Partager ce spectacle :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Vous voulez en voir plus ?

Découvrez nos autres spectacles